top of page

La MG B GT !

Quand la saison touristique s’achève, chez Cockpit c’est le moment des projets de nouvelles voitures, la période de test, de préparation et de cosmétique. On ne parle pas de vintage mécanique ou de Wheeler Dealers, on n’est pas dans la télé réalité et le spectacle, on est dans le vrai ! C'est long, ce ne se passe pas toujours bien …

Restauration d'une MG B GT de 1973

Cette belle MG B GT, achetée avant l’été a été en remise en état mécanique jusqu’à la fin de mois d’octobre : freins, échappement, pompe à eau, système d’essence, pompe à essence, courroie, radiateur, pneus, sablage et peinture des jantes à rayons etc.


50 heures de mécanique...


A partir de là, c’est à nous de jouer et de passer à la phase cosmétique, essais et mise au point.



Cette étape de cosmétique va prendre environ 30 à 40 heures de travail sur cette auto en bel état.

  1. Nettoyage au Karcher puis à l’éponge et au savon pour la dépolluer.

  2. Séchage à la microfibre technique

  3. Nettoyage de toutes les garnitures en Skai (ciel de pavillon, pare-soleil, panneau de porte, dos de siège, garniture de coffre et du toit webasto avec « la bomba de chez Texium » et à la brosse à ongle, essuyage au chiffon en éponge, rinçage et essuyage 2 à 3 fois de suite

  4. Aspirateur sur toutes les moquettes avant de les refaire au printemps à la vapeur

  5. Nettoyage de tous les chromes avec de la laine d’acier (pare choc, poignées de portes, charnières, ouvertures de compas, baguettes, portes de phares, calandre, échappement

  6. Cicatrisation des éclats et petites déchirures dans les Skais

  7. Nettoyage des pneus

  8. Nettoyage des vitres

  9. Peinture noire des axes de sièges

  10. Nettoyage des ouvrants intérieurs


Bien évidemment les premiers tours de roues mettent en évidence des petites reprises à faire : frein à main inefficace que j'ai tiré trop fort et bloqué !

Démontage du siège avant droit pour tenter de débloquer le levier : 4 écrous, 2 de grippés, WD 40, et 2 heures de perdues pour rien. Il faut lever la voiture, enlever la roue, retirer la goupille du frein à main !

En ouvrant le toit, ce dernier sort de son rail et il faut non seulement le remettre mais aussi identifier la cause… Deux guides en caoutchouc sont manquants ! Il va falloir les fabriquer avec le système-D car Webasto c'est fini !


L’éclairage de tableau de bord ne fonctionne pas, c’est le reostat qui est mort… À commander.

La poignée de lève vitre passage qui est cassée, la garniture intérieure d’aile avant est trop abîmée, il faut la changer. Les joints de portes ne sont pas beaux … À changer.




Les premiers essais sont rassurants.


Le refroidissement fonctionne bien, les carbus sont bien réglés avec peut être une retouche de réglage sur les pompes de reprises qui peuvent ne pas fournir ce qu’on attend dans les reprises à 4000 tours.


Les freins renforcés doivent se mettre en place. Une petite fuite d’échappement à revoir mais c’est trois fois rien !

Comments


bottom of page