Un cabriolet 304 S de 75 cv
- maximilians4
- 7 avr.
- 3 min de lecture
... état concours mais je préfère dire état neuf ! Ce cabriolet a été restauré avec une volonté d’état neuf dans les moindres détails : cache câble, boulonnerie, réglage de phare, conduite de freins etc. La voiture a été démontée intégralement puis décapée sur une base saine puis phosphatée et peinte en jaune maïs sur toute la caisse.

Tous les éléments de trains roulants ont été sablés et époxiés.
Le moteur a été intégralement refait dans un atelier spécialisé et bloc et culasse éprouvés et remis à neuf.
La sellerie (sauf les panneaux de porte et les moquettes) a été refaite à neuf avec remplacement des mousses.
La capote a été améliorée en ajustant mieux les parties latérales et en intégrant une mousse additionnelle sur ces parties sans changer quoi que ce soit à la ligne directrice de la forme.
Le coffre a été entièrement réhabilité comme à l’origine.
A l’intérieur, il a été remédié à un défaut de conception de ces autos. Les habillages intérieurs des ailes avant sont une misère bas de gamme ! Deux morceaux d’isorel mal ajustés et recouvert d’un skai du plus bas niveau de qualité. Une tôle d’un seul tenant et pliée à la mesure a été découpée puis peinte en noir et habillée ensuite de la belle matière qui habille les longerons. C'est juste superbe et je vais en faire une série pour toutes nos 204 et 304 coupes et cabriolets.
De la même façon, on sait tous que la calandre casse au moindre appui des jambes ne serait-ce que pour vérifier le niveau d’huile. Une tôle a été découpée prenant toute la partie haute de la calandre et conforme à la forme d’origine. Cela ne se voit qu’aux points de fixation et est entièrement de la forme d’origine. Elle ne cassera plus ! Je vais aussi en faire une série pour toutes nos 204 et 304.
Les joints sont neufs, les axes d’essuie-glace sont neufs, le moindre caoutchouc est neuf, le moindre boulon et sa rondelle, les étiquettes, les câbles etc. Après une première étape de 1000km réalisés avec quelques déboires (une panne de nuit en hiver sous la pluie à Tours mais heureusement réparées sur place, puis une roues avant qui s’est mise en travers à la suite d’un mauvais serrage du triangle, elle semble maintenant au point du côté fiabilité.
Toutefois un passionné ayant vu les photos de cette dernière m'a fait remarquer une petite anomalie car les tuyaux de freins n’ont pas été isolés de la caisse et de leur support lors du remontage et cela n’est pas bon. Nous avons donc fabriqués des isolants dans de la chambre à air et posés ces derniers sur chaque tuyau à chaque point de fixation. Ayant constaté une légère vibration au freinage, notre centre de contrôle technique habituel a identifié un disque légèrement voilé. Nous pensions éviter ce remplacement et bien non ! Donc deux disques et un jeu de plaquettes neufs ont été installés. Super difficile, on y a passé un temps fou à deux car nous n’avions ni arrache moyeu pour les démonter ni presse pour les remonter. Le système D a opéré !
Le cric n'avait pas encore trouvé sa place en raison d’un boulon trop long. C'est maintenant chose faite après rétrécissement du boulon. La cosse plus qui est très mal placée n’était pas montée sur une cosse amovible. C'est fait !
Il y avait parfois un petit couinement au démarrage en avant ou en arrière. Après une inspection de détail, le centre de contrôle nous a identifié un manque de serrage de la barre stabilisatrice arrière ! Une négligence au remontage qui est reprise. Alors que reste-t-il à faire pour avoir vraiment une auto neuve ?
Remplacer les 4 pneus qui sont temporaires car leur dimension n’est pas la bonne (155/70/14 au lieu de 145/80/14 ) ce qui est un peu trop large, un peu trop bas et surtout affiche une vitesse amplifiée !
Identifier la panne du compte-tours
Mettre en place les deux derniers joints neufs dans les pieds d’ailes avant.
Régler les bielettes de sélecteur de vitesse qui sont neuves mais pas optimisées (la seconde et la troisième craquent quand elles ne sont pas exactement passées au bon endroit !)
Et monter dans les tours progressivement dans les prochains kilomètres pour atteindre la VMax (au bas mot 160/179 compteur) vers 5000km et envisager de la transmettre à un passionné comme nous le faisons pour chacune de nos voitures.

Et finir les travaux de remise en état - du cabriolet 204 beige Colorado en cours - dû cabriolet 304 S or métallisé - remettre le moteur dans notre coupé 204 après une Refection complete - profiter de notre coupé 304 gris métallisé draps rouge.
Vive les Peugeot 204 et 304 ! Merci à tous les artisans d’art de l’automobile qui se penche sur nos voitures et nous accompagnent dans ces projets.
Comentários